Stratégie web pour gagner en visibilité et attirer davantage de clients, le référencement naturel est l’un des outils primordiaux pour une société qui souhaite développer son activité. Pour disposer des atouts clés qui permettent de se démarquer de la concurrence, certaines PME n’hésitent pas à franchir le cap d’un projet digital main dans la main avec un consultant SEO, en mesure d’utiliser son expérience à des fins d’optimisation.
Consultant SEO : un métier au service du référencement naturel
Le SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie marketing qui vise à améliorer le contenu web d’une PME dans le but de diversifier son activité auprès d’un portefeuille clients plus dense et varié. À l’aide d’un audit SEO, ce qu’une entreprise cherche, c’est améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche comme Google, afin d’élargir son trafic internet et ainsi renforcer les tactiques marketing déjà en place. En gagnant en visibilité dans les résultats de recherche, une PME accroît ses chances de succès et valorise son image face à une clientèle existante ou en proie à collaborer avec elle.
Pour améliorer leurs contenus web, certaines PME préfèrent confier leur projet digital à une agence spécialisée dans cette technique de référencement naturel. Grâce à une formation approfondie dans les méthodes SEO, ce type d’expert web met à disposition un panel de compétences et d’outils dont l’objectif principal est de promouvoir le site de la PME, via une structure et une méthodologie précises au sein d’un marché en perpétuelle transition numérique.
Quand une PME doit-elle faire appel aux compétences d’un consultant SEO ?
Le métier de consultant SEO, qu’il soit freelance ou rattaché à une agence marketing, n’est pas un emploi qui se maitrise en quelques jours. Ce professionnel du web se doit de détenir de multiples compétences qu’il met à profit de toute société désireuse d’utiliser le référencement naturel comme un tremplin vers le succès. Au niveau des techniques à maitriser pour un consultant SEO, on retrouve par exemple la gestion d’outils comme Google Analytics ou Google Adwords, la création de site web ou la rédaction de contenus pertinents.
Pour enrichir son trafic internet
Quand on sait que les 3 premiers sites qui apparaissent sur la première page Google comptabilisent la moitié des clics, une PME qui voit son trafic web stagner, voire décroître à tout intérêt à se tourner vers l’expertise d’un consultant SEO. En effet, le trafic internet est un outil visuel qui permet de déterminer la pertinence d’un site et son impact sur la toile en mesurant le nombre de visiteurs mensuels, leur temps de passage sur chaque page, leur origine géographique ou encore la provenance des sources. Les consultants SEO disposent de techniques fiables qui évoluent au fur et à mesure des mises à jour de l’algorithme de Google. Cela permet à la PME de propulser son activité dans les premiers résultats de recherche, grâce à un contenu unique et qualitatif.
Pour alimenter ses techniques en communication
Une PME qui souhaite promouvoir ses produits et services à un maximum de clients en utilisant le canal du web, se doit de disposer d’un site internet au contenu pertinent. Dès lors, l’intervention d’un consultant SEO offre à l’entreprise la certitude de disposer d’une visibilité accrue sur la toile, notamment par l’intermédiaire d’une analyse approfondie par le professionnel, par l’utilisation de mots-clés recensés par Google et par l’usage de backlinks au fil des pages.
Ainsi, vous élargissez vos stratégies en communication, renforcez votre présence en ligne et majorez vos chances d’atteindre une clientèle plus large et adéquate.
Pour fidéliser chaque potentiel client du web
Analyser son projet digital par un référenceur SEO, augmenter son trafic internet ou encore mettre en place une approche netlinking avec des backlinks durables, c’est bien, encore faut-il réussir à fidéliser chaque client ! Et, c’est justement le travail d’un consultant SEO qui, par l’intermédiaire d’un audit, d’une approche ciblée, d’une optimisation et d’un reporting, capte un trafic qualifié et positionne le site web de la PME dans les premiers résultats de recherche sur Google.
Ce positionnement est non seulement fructueux pour augmenter son taux de conversion, mais aussi pour gagner en crédibilité et instaurer une confiance auprès de chaque internaute.
Pour accroître sa rentabilité
Qui dit trafic de qualité, clients fidèles et variés, dit amélioration du taux de conversion et donc de la rentabilité à moyen terme. C’est d’ailleurs l’objectif premier de toutes les PME qui font appel aux compétences des consultants SEO. Elles souhaitent gagner en visibilité et se démarquer de la concurrence afin d’acquérir des résultats durables, dont la conséquence première est l’augmentation inéluctable du chiffre d’affaires de la société. En bref, le savoir-faire d’un consultant SEO vous offre un flux de prospects réguliers ainsi qu’un retour sur investissement positif, à condition de faire preuve de patience et de rigueur !
SEO : la meilleure stratégie marketing pour une PME ?
La réponse est “OUI” mais avec quelques précisions. Dans un premier temps, le référencement naturel est un levier efficace pour une PME dont les produits et services font l’objet de recherches en ligne. Si la PME opère dans un domaine particulièrement présent sur le web comme le sport, l’électronique, le bien-être ou la restauration, alors il est recommandé qu’elle mise une partie de sa stratégie marketing sur le SEO.
C’est en effet par le biais des moteurs de recherche que les clients cherchent des informations, d’où l’importance d’être positionné en priorité dans les premières pages de Google. Si tel n’est pas le cas, alors le SEO ne doit pas constituer un axe prioritaire.
Dans un second temps, le persona (client cible) doit être à l’aise avec l’outil informatique et les moteurs de recherche. Si votre clientèle est majoritairement âgée ou plutôt tournée vers les réseaux sociaux, alors le SEO n’est sans doute la première stratégie marketing à instaurer. Il en est de même avec la concurrence qui, s’il est trop intense sur la toile du web, peut demander des efforts considérables à la PME pour obtenir des résultats significatifs.
Enfin, dans un dernier temps, les objectifs de la PME doivent être axés vers le long terme. Si la société souhaite impacter rapidement ses clients par la vente rapide de produits et services, alors le SEO n’est certainement pas l’outil clé vers lequel se tourner. Au contraire, si elle souhaite inscrire son projet digital dans le temps, en augmentant progressivement le nombre de visiteurs web et en gagnant en popularité, alors le référencement naturel peut s’intégrer dans les tactiques marketing à instaurer.
Est-il obligatoire pour une PME de recourir aux services d’un expert du référencement naturel ?
Il n’est évidemment pas obligatoire pour une PME de contacter un professionnel du SEO pour perfectionner son activité sur le web. Cette démarche dépend de plusieurs facteurs intrinsèquement liés à l’entreprise tels que les objectifs de la PME, la place des concurrents dans le domaine ou encore l’enveloppe budgétaire annuelle.
Certaines PME, notamment lorsqu’elles débutent et n’ont pas les ressources nécessaires pour entreprendre ce type de perfectionnement, tentent elles-mêmes de se faire une place sur le web avec leurs propres connaissances en la matière. D’autres préfèrent recruter du personnel spécialement dédié au référencement naturel, car elles consacrent une importance primordiale au SEO au sein de leur stratégie numérique.
Enfin, pour certaines PME, le métier de consultant SEO ne leur sert que ponctuellement en fonction de leurs besoins annuels ou suite à l’apparition de nouveautés au sein de leur société.
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